Ballet Hispanico: CARMEN.maquia et Club Havana
Qualifié de « chef-d’oeuvre » par le Chicago Sun-Times, CARMEN.maquia (2012) – tout comme l’opéra emblématique de Bizet sur une bohémienne passionnée – captive du début à la fin. La chorégraphie électrique et sensuelle fait fusionner danse contemporaine et clins d’oeil au paso doble et au flamenco espagnols. Avec son concept visuel inspiré de la palette de noir et blanc de Picasso et une gestuelle pleine d’associations élaborées, CARMEN.maquia est une réinvention audacieuse et électrisante de ce récit explosif et tragique. Club Havana (2000) est un portrait de la Havane glamour des années 1950, durant l’âge d’or de la musique, de la danse et de la vie nocturne cubaines. Le chorégraphe Pedro Ruiz, originaire de Cuba, donne vie aux rythmes grisants de la conga, de la rumba, du mambo et du cha-cha-cha dans une boîte de nuit réinventée débordant des bruits, des couleurs et de l’ambiance exaltante de cette époque faste.