Le nozze di Figaro
Avec Le nozze di Figaro – Les Noces de Figaro –, le célèbre opera buffa de Wolfgang Amadeus Mozart, le musicien et compositeur rompt avec ses opéras précédents et crée un chef-d’oeuvre du classicisme viennois. Le livret de Lorenzo Da Ponte s’inspire de la comédie La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro de Pierre-Augus n Caron de Beaumarchais, publiée en 1778. L’ac on se déroule autour du mariage de Figaro et Susanna au château du comte Almaviva et du « ius primae noc s » – le droit de cuissage – que le comte détenait en tant que seigneur et qu’il menace de réinstaurer. Figaro imagine alors une intrigue complexe contre le comte impliquant tous les personnages de l’oeuvre, mais celle-ci ne se concré sera finalement pas.