Les maîtres de la musique classique – Ludwig van Beethoven – Symphonie no 9
Cette série des Maîtres de la musique classique permet à l'auditeur de faire l'expérience et de profiter d'œuvres magnifiques de la période baroque jusqu'à nos jours d'une manière totalement différente, en proposant une combinaison de matériel documentaire et d'une exécution intégrale de l'œuvre présentée. Cet épisode comporte un enregistrement en direct de la 9ème symphonie de Beethoven avec le Philharmonique de Berlin et le maestro Claudio Abbado. Dans le documentaire annexe, le spécialiste renommé Wulf Konold explique la vie de Beethoven et les circonstances de la composition de la neuvième symphonie. Une discussion détaillée des idéaux esthétiques et politiques du compositeur, des citations de ses contemporains ainsi que de très nombreux exemples musicaux contribuent à donner vie à ce glorieux chef-d'œuvre.