Quand Claudio Abbado fonda l’orchestre du Festival de Lucerne, il réalisa le rêve de Gustav Mahler d’un orchestre se composant d’un tas de solistes prestigieux en état de jouer les modulations les plus délicates. Avec ses musiciens d’orchestre et solistes de renommée universelle comme Kolja Blacher, Emmanuel Pahud, Sabine Meyer, Albrecht Mayer, Wolfram Christ, Natalia Gutman, des membres du quatuor Hagen et du quatuor Alban Berg ainsi que de nombreux membres du Mahler Chamber Orchestra, l’orchestre du Festival de Lucerne est un ensemble d’exception. Claudio Abbado en tant que chef d’orchestre suprême de Mahler a établi de nouveaux critères au niveau de l’interprétation des œuvres du célèbre compositeur.