Ville Neuve
Un été en bord de mer sur les côtes arides de la Gaspésie. Joseph s’installe dans la maison d’un ami. Il convainc Emma, son ex-femme, à venir l’y rejoindre. Tandis que la campagne référendaire de 1995 sur l’indépendance du Québec bat son plein, des maisons brûlent, des discours s’affrontent, un couple se retrouve et s’aime. Se défera-t-il à nouveau ? Dans ce film de poésie et d’images fortes, les destins intimes et collectifs résonnent de concert sur le village côtier de VILLE NEUVE. Joseph tombera et se relèvera, pour une fragile rédemption dans un Québec peut-être à l’aube de son indépendance.