S1, E1: En 1867, après la mort de son père, le Dr Michaela Quinn décide de quitter Boston pour répondre à une petite annonce d'une petite ville à la limite des terres colonisées nommée Colorado Springs. Elle fera la rencontre de Charlotte Cooper ainsi que de ses trois enfants, et de Sully, un homme des montagnes, ami des Indiens Cheyennes...