S1, E12: Dans un passage des Métamorphoses d'Ovide, Léda a une relation avec Jupiter transformé en cygne. Le peintre en profite pour faire la démonstration de ses talents dans le travail des couleurs, des tissus, des cheveux, des chairs, des plumes.