Charles Pathé et Léon Gaumont : premiers géants du cinéma
A la fin du XIXe siècle, Charles Pathé et Léon Gaumont sont parvenus à industrialiser et développer le cinéma. En moins de 15 ans, partis de rien, ils ont tout inventé, des studios de tournage aux salles obscures en passant par les machines, la couleur et le son. Si le premier avait un sens aigu des affaires, le second était un ingénieur surdoué. Ces deux hommes que tout opposait se sont livrés à une concurrence acharnée avant de devenir amis à la fin de leur vie.