Deux farfelus au régiment
Andy Griffith ( « Matlock », « The Andy Griffith Show » ) et Myron McCormick reprennent dans ce film les rôles qu'ils tenaient dans la pièce à succès adaptée à Broadway par Ira Levin. Temps de paix dans l'armée, où la bonne humeur s'imposera alors qu'un jeune fermier, appelé, et un sergent tourmenté s'engagent dans une guerre toute personnelle. Il s'agit d'un des films ayant accumulé le plus de gains au cours de son année de sortie, et qui est devenu par la suite une série TV. Il met en scène Don Knotts ( « Matlock », « Vivre à trois » ), cinq fois lauréat d'un Emmy Award.