Dirtbag: La Légende de Fred Beckey
Considéré comme l'un des grimpeurs les plus prolifiques et influents de tous les temps, Fred Beckey est un véritable héros culte des activités en pleine nature. Rejetant gloire, sponsors et vie familiale pour que sa seule obligation soit celle du prochain sommet, cet athlète rebelle a conquis plus de sommets inexplorés que quiconque durant ses 80 ans de carrière, éternellement focalisé sur les montagnes jusqu'à ses 94 ans. Murmuré à voix basse autour de feux de camp, le nom de Fred Beckey suscite aussi bien l'adulation que le vitriol depuis les années 40. Pionnier du style de vie américain affranchi des « Dirtbag » (c'est à dire quelqu'un qui renonce aux conforts matériels et défit les normes sociales à la poursuite d'une vie nomade d'aventure en plein air), il laisse derrière lui une longue traînée de partenaires d'escalade et d'amours rejetés. Intellectuel et auteur de guides essentiels sur l'alpinisme, défenseur de l'environnement en avance sur son temps, figure controversée, et inspiration pour tous ceux qui rêvent de vivre leur vie comme bon leur semble, cet alpiniste culte est longtemps resté mystérieux. Dirtbag: La Légende de Fred Beckey explore dans ce film la volonté inégalable, les exploits surhumains et le génie énigmatique de cet homme qui a repoussé les limites du possible à travers son existence sans compromis.