Tout premier film avec une distribution entière de personnages humains réalistes créés par images de synthèse, cette incarnation cinéma de la célèbre série de jeux vidéo a été écrite par le créateur du jeu, Hironobu Sakaguchi, et se déroule dans le futur après que la Terre a été envahie par des extraterrestres. Parmi les quelques survivants se trouvent la magnifique scientifique Aki Ross (voix de Ming-Na) et son mentor le Dr Sid (voix de Donald Sutherland). Ils s'efforcent de développer une contre-attaque pour neutraliser l'énergie des extraterrestres, mais c'est une course contre la montre pour Aki : elle est elle-même contaminée par une force extraterrestre, et elle court à sa perte si l'attaque n'est pas complétée rapidement. Elle se fait aider par le bourru Capitaine Edwards (voix d'Alec Baldwin). Ils doivent unir leurs efforts pour maîtriser le Général Hain (voix de James Wood), dont l'artillerie spatiale destructrice pourrait être mal utilisée.