La vie aquatique
Alors que l'océanographe Steve Zissou tourne une scène d'un de ses documentaires, son meilleur ami Esteban du Plantier est mangé par un requin-jaguar. Zissou est déterminé à monter une expédition pour détruire le requin mais sa femme Eleanor, considérée comme le cerveau de l'équipe, refuse de participer à l'aventure.