L'écume des jours
L'écume des jours est l'histoire surréelle et poétique d'un jeune homme idéaliste et inventif au nom de Colin (Romain Duris). Il fait la rencontre de Chloé (Audrey Tautou), une jeune femme qui semble être l'incarnation d'un blues de Duke Ellinghton. Leur mariage idyllique tourne à l'amertume quand Chloé tombe malade d'un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes. Leur appartement se dégradera avec le temps et que leur groupe d'amis, dont le cuisinier Nicolas (Omar Sy) et Chick (Gad Elmaleh), fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délitera. L'amour affronte la mort dans ce monde magique et organique, mais ce combat magnifique est voué à l'échec.