Lumumba
Patrick Lumumba, héros de l'indépendance congolaise, n'a pas trente ans lorsque les premiers soubresauts d'une décolonisation bâclée le propulsent sur le devant de la scène politique internationale. De fonctionnaire indigène, il deviendra en l'espace de quelques années l'homme le plus vilipendé de cette période intensive de la guerre froide. Devenu Premier ministre de l'un des pays les plus riches d'Afrique, son destin de héros tragique était tout tracé, son assassinat dès lors programmé.