Pars vite et reviens tard
Paris, de nos jours. De mystérieux sigles, peints à la hâte, se multiplient sur les portes d'immeubles dans différents arrondissements. La rumeur d'une épidémie de peste se répand dans la capitale. Un premier cadavre portant tous les symptômes du terrible fléau est bientôt découvert. Le commissaire Adamsberg, policier atypique et intuitif, récemment nommé à la tête de la brigade criminelle, est chargé de l'enquête.