Un condamné à mort s'est échappé
Sous l'Occupation, le lieutenant Fontaine de l'Armée Secrète est arrêté par les Allemands et condamné à mort. Dans sa cellule, il attend chaque jour son exécution. Son seul espoir, l'évasion. Commencent alors, dans l'angoisse, les minutieux préparatifs techniques. Il aiguise une cuillère, attaque la porte, confectionne des cordes, des crochets. L'action se précipite. Enfin, il réussit à s'évader entraînant avec lui son nouveau compagnon de cellule. Un chef-d'oeuvre signé Robert Bresson.