Toutes les familles doivent affronter des défis au quotidien. Mais nombre d'entre elles font aussi face à une vague croissante de discrimination et de haine au sein de leurs églises, de leurs écoles et même de leur propre quartier. « Vivre dans le Mid-Ouest » dresse le portrait de familles qui souhaitent rester dans une région du pays qu'elles aiment et où elles ont souvent leurs racines. Une famille trans/queer avec cinq enfants habitant l'Iowa doit se trouver une nouvelle communauté après avoir été expulsée de son église. Un couple noir et gay avec une petite fille teste les limites de l'acceptation dans le Nebraska. Deux lesbiennes scolarisent chez elles leur fils victime d'intimidation au Kansas. Un professeur gay de l'Ohio crée un espace sécurisé pour les étudiants LGBTQI+. Un couple du Minnesota se bat pour reconstruire sa famille après deux transitions. Par ailleurs, Heather Keeler, élue du Minnesota et mère queer, place les droits des LGBTQI+ sur le devant de la scène politique malgré des menaces de mort. Ce documentaire fait le point sur une période cruciale où la législation et les sentiments anti-queer se développent rapidement dans tout le pays et où les valeurs familiales du Mid-Ouest sont mises à rude épreuve.