Au cours de sa recherche d'un ami kidnappé, une jeune femme d'un autre monde, ordinaire, mais courageuse, découvre un sinistre complot impliquant des enfants volés et un mystérieux phénomène appelé Dust.
Jordan College
Le monde de l'orpheline Lyra Belacqua est bouleversée par le retour de son oncle, revenu du Nord après une longue absence, tandis que la très glamour Mademoiselle Coulter se rend à l'Université Jordan avec une proposition.
Lyra s'installe dans le luxueux appartement de madame Coulter, à Londres. Emerveillée par tout ce qu'elle découvre, elle ne peut cependant s'empêcher de s'inquiéter de l'avancée des recherches pour retrouver Roger.
Les indications de l'aléthiomètre lancent Lyra et Iorek sur une nouvelle piste qui les conduit à une révélation choc.