Le tresor de la Sierra Madre
Au Mexique, Dobbs et Curtis travaillent sur un chantier dont le chef part avec le salaire des ouvriers. Ils partent à sa recherche et récupèrent leur argent, puis s'associent avec le vieil Howard pour exploiter un filon d'or dans la Sierra Madre. Oscar du meilleur metteur en scène et meilleur scénariste pour John Huston, Oscar du meilleur second rôle pour son père, Walter.