Chinatown
Jack Nicholson interprète le détective privé Jake Gittes, qui gagne sa vie grâce aux moeurs légères du Los Angeles d’avant-guerre. Embauché par une jolie femme (Faye Dunaway) pour enquêter sur l’aventure extra-conjugale de son époux, Jake se trouve plongé dans un tourbillon de mensonges et de scandales. Compté parmi l’un des meilleurs films noirs contemporains, Chinatown, de Roman Polanski, est devenu l’un des grands classiques du cinéma américain et a obtenu l’Oscar du meilleur scénario.