Bonjour les vacances
Les Griswold sont une famille typiquement américaine qui ont préparé des vacances typiquement américaines. Tout est prêt, l'itinéraire est planifié... et rien ne se passe comme prévu ; ce simple voyage se transforme vite en une folle odyssée à travers le pays pour trouver le National Lampoon's Vacation. Pour les Clark W. Griswolds de Chicago, 50 semaines de travail acharné sont sur le point d'être récompensées par deux semaines de liberté. Maman et les enfants préfèreraient partir en avion, mais papa (Chevy Chase) insiste pour se rendre en voiture jusqu'à Walley World, à l'ouest. Ce dernier a tout planifié à l'avance sur l'ordinateur de la famille : usure des pneus, itinéraires optimisés, meilleurs sites touristiques, hébergements recommandés par des experts... Avec une organisation pareille, tout va forcément bien se passer... N'est-ce pas ?