Intellovillage contre Efeköy
“Intellovillage contre Efeköy”, une comédie anatolienne de toute la Turquie de l'est à l'ouest et du nord au sud, se prépare à étreindre la Turquie entière avec son histoire bizarre, différente, familière, et simple. Dans la mise-en-scène de Yüksel Aksu, qui en a aussi écrit le scénario, le film raconte les évènements drôles qui se déroulent entre un groupe de villageois et des écolo-anarchistes qui s'installent dans leur village égéen pour instituer un nouveau style de vie après avoir quitté le chaos urbain quand ils tentent d'empêcher la construction d'une centrale thermique dans la région. Nous trouvons parmi les acteurs du film produit par GalataFilm Şahin Irmak (le chef de village Ali), Ayşe Bosse (Katrin), et Emin Gürsoy (Extrême Mustafa). Un nom surprenant est celui de Nejat Yavaşoğulları, soliste du groupe Bulutsuzluk Özlemi. Comme dans le premier film d'Aksu, “Dondurmam Gaymak” (“Ma glace est crémeuse”), des habitants du village se présentent aux cinéphiles dans un certain nombre des rôles. Le film a accueilli plusieurs visiteurs surprenants tels que la co-présidente du Parti Vert allemand Claudia Roth, l'ex-ministre d'état Yüksel Yalova et le groupe Bulutsuzluk Özlemi.