Mourir à tue-tête
Une cliente d'un thérapeute, une jeune actrice en audition, une disciple d'un gourou, une secrétaire, une épouse : cinq courts récits de viols avant que ne débute le récit principal. Suzanne, infirmière, rentre chez elle, à minuit, après son travail. Elle est agressée par un homme qui l'amène de force dans son camion, la bat, l'insulte, la viole. L'examen médical et la déclaration au poste de police qui s'ensuivent sont ressentis comme le prolongement du viol. Des documents d'archives élargissent le sujet à toutes ces femmes qui, durant la guerre du Viêt-nam, entre autres, servent de distraction aux guerriers; à cette pratique barbare encore pratiquée en Afrique: la clitoridectomie, «le viol le plus absolu, celui de la femme dans la femme».