Ça peut pas être l'hiver on n'a même pas eu d'été
Au lendemain de la mort subite d'Albert, son mari depuis près de 40 ans, Adèle, mère de huit enfants et âgée de 57 ans, se retrouve seule, flouée et se sentant trahie. Face à ses rancunes, elle risque d'abord de sombrer dans la dépression, mais s'efforce finalement d'entreprendre le contrôle de son destin et à ouvrir la porte sur le monde qui l'entoure. À travers cette course à la survivance, elle découvrira l'amitié, analysera son passé, légitimera sa vie tout en justifiant ses frustrations.