La garde blanche
Au Mexique, sous les cendres et la poussière, le paysage s’efface. On dépèce, on entaille, on brûle. Derrière des frontières de barbelés, les forêts, les fleuves et la montagne tombent aux mains d’entreprises privées. Le territoire transformé devient un univers parallèle, un lieu incongru et risqué. Ici, les nouveaux maîtres et leurs mercenaires imposent le silence et la terreur. Roberto de la Rosa comme d’autres paysans aux quatre coins du pays emprunte maintenant des chemins piégés. Ces dernières années, c’est au Mexique qu’on assassinait le plus grand nombre de défenseurs de la terre.