Le temps des bouffons
En introduction, le réalisateur propose un court extrait d'un film tourné par Jean Rouch au Ghana en 1957. Ce document décrivait une fête annuelle au cours de laquelle les Africains s'habillaient comme leurs colonisateurs britanniques. Suit un reportage tourné, en 1985, lors du banquet annuel du Beaver Club à l'hôtel Reine Elizabeth de Montréal. Cette fête, marquant les 200 ans de l'organisme, regroupait l'élite politique et économique canadienne.