Mon oncle Antoine
Vers la fin des années 1940, la population d'une petite ville minière du Québec se retrouve la veille de Noël au magasin général d'Antoine, qui est aussi entrepreneur de pompes funèbres, pour magasiner tout en prenant le temps d'échanger des potins et de prendre un petit verre. Benoît, un orphelin de quinze ans, neveu et commis d'Antoine, observe d'un œil amusé ces gens en train de s'accorder quelques heures d'insouciance. Mais lorsqu'il doit accompagner son oncle ivre pour aller ramasser le cadavre d'un jeune homme dans une famille pauvre, Benoît découvre la vraie nature des adultes, faite parfois de mensonges et de lâchetés.