Neuvième étage
L'histoire commence tranquillement lorsqu'un groupe d'étudiants des Caraïbes - des étrangers en terre glaciale et inconnue - se met à soupçonner leur professeur de racisme. L'histoire se termine par le soulèvement étudiant le plus explosif dans l'histoire du Canada. Plus de quatre décennies plus tard, Neuvième étage rouvre le dossier des événements tristement célèbres de Sir George Williams - un tournant dans les relations raciales canadiennes et l'un des épisodes les plus contestés de l'histoire de la nation. En faisant une incursion sensible et audacieuse dans la non-fiction, la scénariste et réalisatrice Mina Shum rencontre les protagonistes dans des lieux clandestins à travers Trinité et Montréal, la ville d'hiver où tout s'est déroulé. Dans un geste cinématographique de rédemption et de prise en compte, Shum les écoute alors qu'ils remettent les pendules à l'heure et se libèrent enfin de leurs fardeaux. Pouvons-nous espérer faire la paix avec le passé ? Quelles leçons avons-nous retenues ? Qu'est-il vraiment arrivé au 9e étage ?