Tekkonkinkreet
Des créateurs d'Animatrix nous vient ce nouveau film d'animation visuellement époustouflant basé sur un manga japonais populaire écrit par Taiyo Matsumoto. Dans Treasure Town, où la lune sourit et les jeunes garçons peuvent voler, la vie est à la fois douce et brutale. Surtout pour nos héros, Noir et Blanc, deux gamins des rues qui surveillent la ville, se battant contre un éventail de Yakuza traditionnels et d'assassins extraterrestres rivalisant pour régner sur la métropole délabrée. TekkonkinkreetT est un conte dynamique de fraternité qui parle des défauts de la société contemporaine, de la perte du véritable amour et de la bonté du cœur humain. Élégie brutale des changements de notre temps, ainsi que véritable tour de force visuel et artistique, Tekkonkinkreet est une histoire profondément significative et touchante. Le titre Tekkonkinkreet est un jeu de mot en japonais entre les mots ‘béton', ‘acier' et ‘muscle', qui suggère l'opposition des villes d'acier et de béton contre les pouvoirs de l'imagination. Jusque-là, du moins pour les films internationalement distribués, le style animé s'était presque entièrement caractérisé par des héros aux yeux énormes, des gros robots et des intrigues insipides. Tekkonkinkreet se débarrasse de ces stéréotypes en faveur d'une philosophie plus réaliste et européenne, incorporant avec succès des personnages enfants engageants et une intrigue à l'action complexe, à une histoire engageante et pleine de poésie.