Civilisations et climat
L'aube des temps
Depuis dix ans, la recherche sur l'histoire environnementale de la planète nous pousse à repenser l'influence des changements climatiques sur les civilisations passées.
Rome et Athène
Le 1er millénaire avant notre ère marque la naissance du monde moderne en Méditerranée; on découvre les conditions environnementales qui l'ont rendu possible et le profit qu'ont tiré d'un climat favorable les artisans des nouvelles technologies.
Aidés par d'éminents experts, parmi lesquels Kyle Harper, auteur du livre "Comment l'Empire romain s'est effondré," on s'intéresse à ce que dit la science sur le rôle de la maladie dans la chute de l'Empire.