Les filles de Caleb
Émilie apporte les devoirs de Lazare Pronovost, qui est malade; Ovide en profite pour l'inviter à la cabane à sucre.
Ovide est atteint de la tuberculose; Émilie, convaincue de son amour pour lui, le présente à ses parents.
Caleb veut bien accoupler l'étalon des Pronovost à sa pouliche; après le départ d'Ovila et de Berthe, Émilie se sent seule.