Les inventifs
Inspiration = invention
Une pelle à neige prévenant les crises cardiaques et un bonnet réduisant les risques de commotions cérébrales : Luc teste ces inventions qui pourraient protéger nos vies.
Recherche fondamentale
Combattre le feu par le son : c'est le défi que Maïla a tenté de relever ; Luc devra mettre sa main au feu pour aider l'inventive allumée ; Jonathan, un inventeur visionnaire, a conçu le QuaLyl, un cœur mécanique.
Des inventifs de Gaspé ont créé un sèche-bottes et mitaines pour le club de ski de fond local ; une invention qui pourrait les amener à fonder leur propre entreprise.