Riding Britain's Railways
La révolution de la vapeur
Les machines et les trains à vapeur ont propulsé la Grande-Bretagne du 19e siècle au rang de première nation industrielle mondiale. Dans ce premier épisode, Dan s’intéresse aux premiers trains à vapeur et leur rôle dans l’industrie naissante du coton au Lancashire. On découvre comment les pionniers George et Robert Stephenson ont créé le premier service régulier de train entre Manchester et Liverpool en 1830.
La révolution du tunnel
Le présentateur Dan Cruickshank présente l’œuvre d’Isambard Kingdom Brunel, l’ingénieur brillant qui a conçu le Great Western Railway et le premier bateau à vapeur transatlantique. Les superbes locomotives à vapeur du Great Western Railway étaient une combinaison d’élégance et de puissance absolue.
Dans cet épisode, nous nous intéressons aux rôles du chemin de fer du front de la guerre : amener les troupes au front, les aider à regagner la sécurité lorsqu’ils étaient défaits, évacuer les civils, subir les dommages des bombardements pendant le Blitz, et jouer un rôle vital dans la préparation du Débarquement. Dan explore le travail et l’héroïsme des hommes et des femmes du rail, ainsi que la technologie et l’ingénierie qui ont permis au rail de continuer à opérer pendant cette période turbulente de l’histoire. Le voyage de Dan commence en route vers Dover.