L'atmosphère des planètes
Décembre 1971: les scientifiques soviétiques ont mis tous leurs efforts pour leur mission d'aller sur Mars. Mars 2 et 3 sont leurs essais les plus avancées, et si tout va bien ils prendront des photos de l'Union Soviétique d'une autre planète. Mais les choses ne semblent pas avancer pour ces pionniers. Les rapports des télescopes dans le pays entier affluent au centre de commande, mais hélas avec de mauvaises nouvelles: un orage géant sur Mars. Et ce qui va rendre la mission encore plus difficile est que la planète est couverte de poussière. Mais orage ou pas, la photo sera prise. En dépit des efforts des scientifiques , cette première image si attendue n'a rien de glorieuse et est très floue. Le projet est mort : Le premier contact avec l'atmosphère de Mars est bel et bien terminé.