S1, E2: Le portail 2 permet de découvrir les difficultés de Shorter, ses traumatismes et ses problèmes de dépendance. Joseph Zawinul et lui forment un groupe de jazz-rock populaire, Weather Report, et servent de pionniers au mouvement jazz-rock. Shorter collabore avec Milton Nascimentos, Joni Mitchell et Herbie Hancock. D'un point de vue commercial, c'est la période la plus réussie de sa carrière.