S1, E4: L'épopée de l'équipage vers Freecloud fait un détour quand Picard ordonne un arrêt à la planète Vashti où Picard et Raffi ont relocalisé des réfugiés romuliens 14 ans plus tôt. À son arrivée, Picard retrouve Elnor (Evan Evagora), un jeune Romulien avec lequel il est devenu ami durant la relocalisation. Entre-temps, Narek tente toujours d'en savoir plus sur Soji, et Narissa s'impatiente devant le manque de progrès.