S1, E3: Dans le portail 3, Shorter redéfinit le jazz et prône l'exploration artistique pour un changement social. "Zero Gravity" signifie pour lui de briser le carcan du genre et l'oppression sociale. À 80 ans, il innove grâce à son quatuor et à ses compositions orchestrales et entame sa période la plus prolifique. Il prouve qu'en musique, le musicien est l'élément clé.