Les îles d'instants
Longyearbyen, sur l'île de Spitzberg dans l'archipel du Svalbard, est le lieu habité le plus septentrional d'Europe, tandis que le plus méridional est La Restinga sur l'île d'El Hierro, la plus petite des sept îles Canaries. Deux îles lointaines, diamétralement opposées, mais très semblables.