Nicolas Le Floch
Fraîchement nommé commissaire de Police au Châtelet, Nicolas Le Floch est chargé d’enquêter sur l’assassinat du jeune Vicomte Lionel de Ruissec. Après l’'autopsie du corps, il est entendu que le jeune homme a été assassiné par ingestion forcée de plomb fondu. Rapidement, la conduite du père de la victime, le Comte de Ruissec, semble sujette à caution. Avec la collaboration efficace de l'’Inspecteur Bourdeau, et sur les conseils avisés de Monsieur de Noblecourt, Nicolas Le Floch découvre une sombre machination et une grave affaire de corruption qui compromet directement l’entourage du Roi.