Les Aventures du jeune Patrick Pacard
Les Aventures du jeune Patrick Pacard est un feuilleton télévisé allemand en 6 épisodes, réalisé en 1984 par Bernd Burgemeister et Gero Erhardt , et adapté du roman Patrik Pacard: Entscheidung im Fjord, de Justus Pfaue . Il fut diffusé pour la première fois le 25 décembre 1984 sur la chaîne allemande ZDF. La série fut également diffusée en Suisse à partir du 4 décembre 1984 sur la chaîne SF DRS. En France, la série fut diffusée pour la première fois durant l'été 1986 sur TF1 : elle fut l'une des premières sagas de l'été de la télévision française à 20 h 35.