S1, E1: 1815. La France, ravagée par la guerre, a été vaincue lors de la bataille de Waterloo. Le bagnard Jean Valjean arrive au terme de la peine de 19 ans de travaux forcés dont il avait écopé pour un délit mineur. Il est relâché par Javert, gardien de prison rongé d'ambition.