S5, E4: Lors de la Journée du Souvenir à Mystic Falls en l'honneur des morts, Damon et Elena essaient d'aider un Stefan troublé, et ce faisant, Elena se retrouve plongée dans un voyage émotionnel. Matt, très inquiet, essaie de découvrir la cause de ses mystérieux trous de mémoire, et Caroline fait des efforts pour apprendre à mieux connaître Jesse (guest star Kendrick Sampson). Pendant ce temps, Jeremy fait un aveu troublant à Damon qui le choque, et le Dr Maxfield (guest star Rick Cosnett) met un plan en branle qui va tout changer.