Le pêché originel
S5, E3: Lorsqu'Elena et Katherine rêvent toutes les deux que Stefan est en danger et a désespérément besoin de leur aide, elles persuadent Damon de les aider à trouver Stefan. Cependant, leurs plans sont déjoués par une mystérieuse jeune femme nommée Tessa (l’invitée vedette récurrente Janina Gavankar, True Blood) qui semble tout savoir du passé de Stefan. Dans des flash-back lointains, Tessa révèle les secrets inattendus de son passé et ce qu'elle a projeté pour l'avenir. Elle a aussi un étrange message pour Damon au sujet de son avenir. Silas force un complice malgré lui à l'aider à trouver Katherine, ce qui mène à une situation confuse et très dangereuse pour Matt. Finalement, Silas révèle la raison pour laquelle il est déterminé à trouver Katherine, et Damon et Elena affrontent une nouvelle réalité déroutante.