L'hiver vient
S1, E1: Premier épisode de la série. Après sa capture près de Winterfell, un déserteur de la Garde de Nuit subit une punition expéditive aux mains de Lord Eddard Stark, surnommé 'Ned', et l'inquiétude monte au sujet des dangers qui règnent sur les territoires sans foi ni loi situés au nord du Mur. À son retour chez lui, Ned apprend de sa femme Catelyn que son mentor Jon Arryn est mort à Port-Réal, la capitale de Westeros, et que le roi Robert est en route vers le nord pour confier à Ned les fonctions de Main du roi. Pendant ce temps, à Pentos, au-delà de la mer Étroite, Viserys Targaryen élabore un plan pour reconquérir le trône en formant une alliance avec les guerriers nomades Dothraki par le biais du mariage de sa ravissante soeur Daenerys avec Khal Drogo, le chef de la horde. Robert arrive à Winterfell avec son épouse, la reine Cersei, et d'autres membres de la maison Lannister : Jaime, le frère jumeau de Cersei, Tyrion, son frère nain et Joffrey, le fils de Cersei, âgé de 12 ans et héritier du trône. Incapable de refuser l'offre de son vieil ami et monarque, Ned s'apprête à partir pour Port-Réal, alors que Jon Snow décide de se diriger vers Châteaunoir dans le nord pour se joindre à la Garde de Nuit. Poussé par la curiosité, Tyron décide de l'accompagner. Mais un acte de trahison incroyable visant le jeune Bran pourrait retarder leurs départs respectifs.