Stargate Universe Ombre et lumière, 1ère partie
S1, E4: Les réserves d'énergie du Destinée s'épuisent à vitesse grand V et Rush n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème. Pour ne pas aggraver la situation le colonel Young ordonne à tout le monde de limiter les dépenses d'énergie mais cela ne suffit pas et le vaisseau se retrouve en panne d'énergie. Plus rien ne fonctionne à part le système de survie. Heureusement le vaisseau arrive dans un système solaire dont trois des planètes semblent pouvoir accueillir l'équipage en cas de défaillance du système de survie.