S1, E5: Les poètes dépeignent le Portugal comme une vaste bande de terre dont l’estuaire serait le sourire. Mais derrière cet air accueillant se cache un conquérant redoutable. Durant plusieurs siècles, le Portugal fut la terre des Grandes Découvertes. Les explorateurs et grands navigateurs avaient pour point de départ ses ports, miroirs de la puissance maritime du pays. Au bord du Tage, à l’embouchure du Douro, ou face à l’océan, s’échangeaient or, épices, et cultures. Le Portugal a su conserver un charme authentique nourri par diverses influences et souvenirs de voyage, tout en modélisant sa propre identité : les Azuléjos, ces contes bleus et blancs croqués sur des carreaux en porcelaine, embellissent les bâtiments gothiques et baroques, tandis que le style manuélin, coiffé de coquillages et autres ornements marins, habille les plus grandes avenues du pays. Son caractère, forgé par les guerres et la dictature, se dévoile aujourd’hui à travers une culture colorée dont raffolent les visiteurs du monde entier.