S1, E2: Léonard poursuit sa quête du Livre des Feuilles alors que le neveu du Pape, Girolamo Riario, arrive à Florence dans le dessein de découvrir ce qu’il sait du Livre. Les machines de guerre conçues par Léonard pour les Médicis sont un échec qui provoque d’autant plus leur fureur que l’influence de Rome croît chaque jour. Riario rencontre secrètement son espion à la cour des Médicis. Vaincu par Léonard, Riario retourne à Rome pour rendre compte des prouesses de Léonard et de la puissance de Florence.