Antonín Dvorák: Rusalka
L'avant-dernier opéra d'Antonín Dvorák tire sa substance du monde merveilleux sous-marin des petites sirènes, les ondines et les mélusines : Rusalka, une nymphe des eaux souhaite devenir humaine pour être aimée par le jeune prince. Malgré les avertissements qu'elle reçoit, elle demande à la sorcière Ježibaba de l'aider. Pour que son vœu soit exaucé, elle doit abandonner sa voix, et risque la damnation éternelle si son amour échoue. Le livret de Jaroslav Kvapil a inspiré un chef d'œuvre à Dvorák, un opéra incontestable plein d'un lyrisme poignant et de retournements dramatiques. Ádám Fisher et Stefan Herheim présentent de façon magistrale ce « conte de fées lyrique » à La Monnaie.