AS TOLD TO G/D THYSELF
Avant même d’amorcer la création d’Heaven and Earth, Kamasi Washington savait que ce serait bien plus qu’un double album. Lorsqu’il s’est lancé dans ce projet d’envergure, faisant suite à The Epic, tout aussi ambitieux, il a enrichi son jazz céleste de teintes fusion, funk et même d’une ambiance B.O. de kung-fu. « Le rendu avait un caractère très visuel », confie l’artiste à Apple Music. D’ailleurs, son nouvel album n’était pas encore terminé qu’il était déjà en contact avec Bradford Young, le directeur photo de Selma et A Most Violent Year, afin d’apporter au projet une dimension cinématographique. Le résultat : un court-métrage expérimental réalisé par The Ummah Chroma, le collectif créé pour l’occasion en collaboration avec Terence Nance, Jenn Nkiru et Marc Thomas. « C’est comme une quatrième partie », nous confie Kamasi Washington, en référence aux deux volumes d’Heaven and Earth et à The Choice, l’EP sorti peu après. À l’image des enregistrements qui composent sa bande originale, As Told To G/D Thyself puise dans « le chemin du savoir, celui qui nous fait comprendre que la définition du monde est entre nos mains », ajoute l’artiste. C’est aussi une façon de laisser à chacun la possibilité d’interpréter l’œuvre : « Je voulais m’affranchir des structures traditionnelles afin de permettre aux gens de créer leurs propres histoires dans l’histoire. Comme les pièces d’un puzzle qui peuvent être arrangées dans plusieurs sens. » Découvrez le film dès à présent et écoutez les morceaux qui le composent ci-dessous.