Becoming Black
Imaginez : vos parents sont blancs, votre peau est noire. Ils vous répètent que ce n’est qu’une coïncidence. C’est ce qui est arrivé à une jeune fille de Berlin-Est dans les années 60. Des années plus tôt, un groupe d’hommes africains est venu étudier dans un village non loin de là. La jeune Allemande de l’Est Sigrid tombe amoureuse du Togolais Lucien, et tombe enceinte. Mais elle est déjà mariée à Armin. L’enfant est la cinéaste, Ines Jonhson-Spain. Via des rencontres avec son beau-père Armin et d'autres personnes de son enfance, elle suit les étonnantes stratégies de déni que ses parents et son entourage ont développées. Dans un portrait intime mais et une exploration critique, elle réunit des souvenirs d'enfance douloureux et déroutants avec des récits concrets qui témoignent d'une culture du rejet et du déni à fleur de peau. Pourtant, les rencontres émouvantes et chaleureuses avec sa famille togolaise font de « Devenir noir » une réflexion sur des thèmes tels que l'identité, les normes sociales et les liens familiaux, vus sous un angle très personnel.